À bas l'impérialisme !


Nous avons participé le samedi 18 juillet à la manifestation initiée par les camarades français de Lyon, des Bouches-du-Rhône et du Bas-Rhin à Clermont-Ferrand devant la banque de France qui fabrique le Franc CFA. Cette lutte contre l'impérialisme français en Afrique est aussi notre lutte, celle contre l'impérialisme belge, et cet ordre social barbare. L'État bourgeois belge agit comme supplétif de l'État français au Mali. Comme nos camarades qui réclament le retrait de tous les militaires français, nous exigeons le retrait des troupes belges.

Par ailleurs, à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du #Congo, le discours bourgeois a réécrit l'histoire et a présenté l'indépendance comme une action humaniste et pacifique, niant la lutte de nos frères congolais. La bourgeoisie va en outre réduire la question coloniale à un débat parlementaire pour définir s'il faut ou non présenter des excuses.

Pour nous, jeunes communistes de Belgique, nous disons clairement que les excuses ne serviront à rien tant que l'indépendance et l'émancipation de nos frères congolais et africains ne sera pas pleine et entière et que se perpétuera le néocolonialisme et le capitalisme dans sa phase ultime, l'impérialisme. Nous luttons contre l'oppression et l'exploitation de nos frères et des ressources et chaque victoire en Afrique sera une victoire pour le prolétariat en Belgique et en Europe.

Nous disons "umicore hors du Congo, Louis Michel hors du Congo, les monopoles hors d'Afrique"

Nous travaillons et luttons côte à côte avec nos camarades d'Afrique, comme aujourd'hui, des camarades du Sénégal, du Burkina et du Soudan étaient présents avec nous à Clermont-Ferrand. En Belgique, nous entretenons de bonnes relations avec les camarades soudanais. Nous avons soutenu leur lutte l'année dernière lors des grandes manifestations populaires contre le gouvernement d'El-Beshir, valet de l'impérialisme.

Nous continuerons jusqu'à la victoire du prolétariat. Solidarité avec les travailleurs du monde entier. Vive l'amitié entre les peuples, vive l'internationalisme prolétarien. À bas l'impérialisme !

©2020 par pcb-cpb.be. Créé avec Wix.com