APPEL DEVANT LA SITUATION D’URGENCE SANITAIRE INTERNATIONALE Covid-19



FR- APPEL DEVANT LA SITUATION D’URGENCE SANITAIRE INTERNATIONALE Covid-19 PARTIS COMMUNISTES OUVRIERS CONTRE LES BLOCUS ET CONTRE LES GUERRES DE L’IMPÉRIALISME


Nous, Partis Communistes Ouvriers qui souscrivons à cet APPEL, disons :


1. La grave situation internationale, découlant de l’imparable crise capitaliste mondiale, qui s’exprime aujourd’hui comme une urgence sanitaire qui se propage à tant de pays, exige une action politique et sociale forte et décisive qui mette au premier plan les besoins de la classe ouvrière internationale des différents peuples, et de l’Humanité tout entière.

2. L’insuffisance des moyens scientifiques disponibles et le pillage des systèmes de santé publique dans les pays capitalistes, dans le cadre des politiques d’ajustement néo-libérales dans l’intérêt du grand capital monopolistique mondial, qui sont appliquées par le FMI, la Banque Mondiale, l’UE, etc. et imposées par l'UE, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, etc., entraîne de plus grandes difficultés quant aux mesures urgentes et nécessaires à prendre immédiatement pour défendre à la fois la santé et la vie de la classe ouvrière et des peuples.

3. La dégradation subie par les sociétés capitalistes, qui reposent sur les valeurs de l’intérêt individuel, du consumérisme et du darwinisme social, accroît les difficultés pour faire face à cette crise sanitaire qui exige des valeurs de solidarité, de partage et de justice sociale, valeurs présentes dans tous nos projets politiques révolutionnaires visant le socialisme-communisme.

4. Le capitalisme avance aujourd’hui la situation actuelle de crise sanitaire comme un alibi parfait pour le lancement d’une nouvelle attaque contre la classe ouvrière et tous les peuples, par le renforcement du capital financier et des monopoles, et en ajoutant de nouvelles réductions des salaires et des droits de la classe ouvrière. Les conflits impérialistes internes contribuent à la montée de la spirale de violence et de déprédation sociale, qui à la fin sera payée par les peuples et les travailleurs.

5. La classe ouvrière internationale ainsi que les peuples doivent réagir devant cette situation – aujourd’hui sous le contrôle des oligarchies mondiales – car l’urgence sanitaire aura des conséquences terribles à court terme. Il est nécessaire de montrer d’autres preuves du naufrage historique du capitalisme dans sa phase impérialiste, et l’urgente nécessité de la construction socialiste afin de faire face au début d’une nouvelle étape historique tant exigée par l’extraordinaire développement actuel des forces productives.

6. Pour toutes ces raisons nous lançons un APPEL massif afin de lancer le plus grand nombre d’actions possibles pour que les peuples et la classe ouvrière hissent leur drapeau de la lutte :

a. Pour l’arrêt complet des blocus impérialistes à Cuba, au Vénézuéla, à la Palestine, au Liban, à l’Iran, à la République Populaire Démocratique de Corée. b. Pour l’arrêt des agressions militaires impérialistes contre la Syrie, le Yemen, le Mali, l’Iran, l’Irak, la Lybie. c. Pour l’arrêt immédiat des occupations et pour le recouvrement de la souveraineté nationale des territoires de la République Arabe Saharaouie Démocratique, de la Palestine, de Puerto Rico. d. Pour l’arrêt immédiat de la répression des mouvements sociaux populaires actuelles au Chili, en Bolivie, en Colombie, au Honduras. e. Pour le droit de la classe ouvrière et des travailleurs des villes et des zones rurales au plein exercice de la liberté et de l’organisation syndicale, à la négociation collective, à la grève, à la stabilité de l’emploi et à des salaires suffisants pour vivre dans la dignité. f. Pour la socialisation des grands moyens de production stratégiques, des services financiers et essentiels pour la société, sous le contrôle des travailleurs, des paysans et du peuple.


7. Enfin nous lançons un appel pour l’avancement de la coordination de toutes les luttes et forces ouvrières, paysannes et populaires anti-impérialistes dans un Front Mondial capable d’organiser la mobilisation politique et sociale pour la défense de la souveraineté populaire, contre la guerre impérialiste et contre tous les blocus, et en faveur d’un ordre social international au profit des majorités sociales – pour l’Humanité entière -, dans les conditions actuelles données par le développement actuel des forces productives, capables, comme on le sait aujourd’hui, de couvrir toutes les revendications sociales.

8. Nous, les organisations qui signons cet APPEL, nous travaillerons ensemble pour renforcer notre position et pour aller plus dans les objectifs mentionnés ci-dessus.

POUR TOUTE L’HUMANITE, POUR LA CLASSE OUVRIÈRE POUR LA PAIX ET LA JUSTICE SOCIALE POUR LE SOCIALISME ET LE COMMUNISME !


http://solidnet.org/.galleries/documents/200406_Llamamiento-para-Solidnet_final.pdf

©2020 par pcb-cpb.be. Créé avec Wix.com