top of page

Belarus : le coup d’état OTAN-UE a échoué / Staatsgreep van NAVO-EU is mislukt

[FR] Un article de Jef Bossuyt, en remerciant Irina Malenko et le journal Lalkar)


Comme au Chili en 1973 et en Ukraine en 2014, le scénario de l’OTAN et de l’Union Européenne prévoyait le renversement d’un président élu, par un coup d’état violent, des mercenaires étrangers, l’assaut des bâtiments présidentiels et parlementaires, et après ... la privatisation des entreprises au profit des multinationales occidentales. Mais cette fois ci, en Biélorussie, le coup d’état a échoué.


L’OTAN est prête à intervenir

Des exercices de l’OTAN ont démarré en Pologne, plus de 500 soldats de cavalerie américains et 70 unités blindées américaines ayant déjà été déployés à Dravsko-Pomorsk et 1 500 autres soldats attendus prochainement. Pendant ce temps en Lettonie, un groupe de bataillons de l’OTAN dirigé par le Canada a été déployé à Kadaga, des avions de combat de l’OTAN sont installés sur un aérodrome de Lélvarde et trois bases de l’OTAN sont établies près de la frontière bélarussienne.

La lutte continue !


POUR QUI VOTER ?

L’organisation biélorusse «Pour l’Union et le Parti Communiste de l’Union» dans un interview la veille des élections de 9 août dernier:

Question : Tous les candidats, de manières différentes, soutiennent la voie bourgeoise de développement, et parmi eux il n'y a pas de partisans du socialisme. Ne vaudra-t-il pas plutôt boycotter les élections? Ou voter contre tous les candidats ?

- Cela est déconseillé, même dangereux. Cela provoquerait une crise, qui profitera aux oligarques étrangers — et certains de nos biélorusses aussi — qui s'immiscent sans vergogne dans nos affaires intérieures, en vue de saisir le pouvoir et en faire de notre république leur colonie, avec toutes les sinistres conséquences pour chacun de nous. Les travailleurs ne devraient pas soutenir leurs principaux adversaires — les oligarques. Ils ne devraient pas tomber dans le piège des promesses creuses que font ces forces.

Question : Pour qui voter alors?

-D'abord, pour qui il ne faut pas voter. Nous déconseillons de voter pour A. Dmitriev, A. Kanopatskaya, S. Tikhanovskaya et S. Cherechen. Chacun d'eux, à sa manière, ne représente pas les intérêts des salariés, mais au contraire ceux des milieux d'affaires, pour qui ils exigent une liberté totale : c'est-à-dire la liberté de nous exploiter. Dans leurs programmes nous retrouverons tout ce que nous avons toujours rejeté, même par nos référendums. Ils veulent dénoncer le traité d’Union de la Biélorussie avec la Russie et nous intégrer dans l’Union Européenne -où «nous sommes attendus» pour devenir une colonie interne– pour permettre l’achat et la vente de nos terres, transférer les entreprises publiques restantes à des propriétaires privés, instaurer comme symbole d'État le drapeau blanc-rouge-blanc -symboles des collaborateurs d'Hitler-, abroger le statut d’équivalence des langues russe et biélorusse.

Et destituer l'actuel président A.G. Loukachenko, c'est-à-dire un objectif qui coïncide complètement avec celui clairement préconisé par l'Occident, à cause du fait que notre président fait obstacle à la progression de l'OTAN vers l'Est, aux frontières de la Russie alliée.

Les programmes de ces quatre nous mèneraient à la situation où est arrivé le peuple ukrainien.

Question : Qu’est-ce qui s’est passé en Ukraine ?

Obéissant aux sirènes occidentales -comme celles de nos quatre candidats- ils ont permis la résurgence du fascisme local en Ukraine, ont fait élire une série de dirigeants collaborationnistes qui assurent la domination de l'oligarchie financière mondiale, conduit le pays à l'appauvrissement général, à la guerre civile et à l'effondrement de l'État ukrainien.

Par conséquent, votez pour A.G. Loukachenko, qui pendant les 26 ans de sa présidence — dont 24 ans de pouvoir fort, approuvé par le peuple lors d'un référendum -malgré son orientation bourgeoise- a soutenu le développement du soi-disant marché socialement orienté, (bien que ce n’est pas un l'État souverain socialiste ), a réussi à sauver et développer l'économie nationale, assuré la paix et la stabilité sociale, écarté les extrémistes nationaux, lutté contre les criminels, défendu la souveraineté de la république contre les prédateurs oligarques étrangers, préservé une partie significative des acquis sociaux, les droits aux soins de santé et à l’éducation gratuits ; a réussi à garantir l’indépendance alimentaire, poursuit la ligne d’intégration de l’espace post-soviétique etc. Question : Mais le peuple est contre Loukachenko?

- Des dizaines de milliers de citoyens, que S. Tikhanovskaya rassemble dans sa campagne électorale et qui s'expriment contre le président, ne sont qu'une infime partie des neuf millions et demi d’habitants de notre pays. Ces manifestants, ce sont, tout d'abord, des entrepreneurs qui exigent une totale liberté d'entreprise, c'est-à-dire la liberté de profiter de nous.

Mais de nombreux citoyens viennent aussi aux rassemblements parce qu’ils ont été injustement offensés par des responsables au pouvoir de notre État capitaliste. Aux yeux de ces citoyens offensés, A.G. Loukachenko est coupable, car il remplit de manière insatisfaisante le rôle de garant de la Constitution, ne protège pas les citoyens de l'arbitraire de nombreux fonctionnaires au pouvoir.

Toutefois, en votant pour A.G. Loukachenko, nous préserverons les acquis mentionnés plus haut, nous sauverons la république et nous-mêmes de la domination des oligarques étrangers et serons en mesure de continuer de lutter ensemble pour le pouvoir des travailleurs, pour un véritable socialisme.


USINE DE TRACTEURS

Tichanovskaya et Cie, et l’Union Européenne, n’ont pas reconnu le résultat des élections et ont essayé d’organiser des grèves dans les grandes entreprises. Le 18 aout 2020, les représentants des associations patriotiques qui ont formé le –« Conseil de coordination Unité - Patrie » se sont réunis à l'entrée centrale de l'usine de tracteurs MTZ à Minsk. Ils ont distribué des tracts aux ouvriers, aux employés et aux ingénieurs des 1ère et 2ème équipes de l'entreprise, les appelant à ne pas répondre à la demande de personnes excitées qui brandissaient des drapeaux blanc-rouge-blanc pour arrêter la production.

Voici le texte : «Notre pays est attaqué par un ennemi non moins insidieux que le fascisme d'Hitler en 1941. La seule différence est que Hitler nous a envoyé des chars, des fusils et des avions. Cet ennemi a commencé la soi-disant "une guerre hybride", dans laquelle, dans une première phase, il agit comme un loup en "peau de mouton", sous le couvert de « liberté, démocratie, droits de l'homme, élections équitables, etc.»

Les travailleurs, ainsi que les fermiers et l'intelligentsia - tous ceux qu’ils tentent d’éloigner du pouvoir - sont les véritables propriétaires de la nation, car leur travail sert non seulement leur famille, mais aussi toute la société, tout notre État souverain. C'est ce qu'a rappelé le président Alexandre Loukachenko dans son discours lors de la réunion du 16.08.2020 dans le bâtiment du gouvernement, à côté du monument du chef éternel des travailleurs V. I. Lénine. Il est nécessaire de : 1. Travailler et ne pas faire la grève, pour sauvegarder les fondements du pays - l'économie, que l'ennemi tente de détruire.

2. Aider le gouvernement de la République. Soutenir le comité d'organisation d'entreprise et le syndicat de l'usine pour protéger conjointement l'entreprise en tant que source de bienêtre - pour vous et vos familles. Parce que l'ennemi ne cache pas qu'il a l'intention de privatiser l'entreprise pour son propre profit, et non dans votre intérêt ou celui de votre communauté. Ils veulent conquérir le marché de l'usine de tracteurs MTZ. Votre travail sera détruit. »

L’usine de tracteurs a été fondée par Staline et modernisée par Loukachenko. Le collectif des travailleurs a préservé et développé l'usine grâce à son travail acharné. Protégez l'entreprise ! Protégez la République ! »

Les travailleurs de Biélorussie ont soutenu cet appel.


SPONSORS ÉTRANGER

Les chefs de file de l’opposition se sont adressés alors à leurs sponsors à l’étranger et ont déplacé leur quartier général à Vilnius (en Lituanie, pays de OTAN et de l’EU).

Le banquier Babariko (maintenant en prison) est financé par Gazprom, exportateur russe de gaz en Europe, lié au capital allemand. Son n° 2, Kolesnikova, est revenue récemment d’Allemagne, où elle a vécu longtemps. Le 24 aout Tikhanovskaya a rencontré à Vilnius Stephen Biegun, vice-Secrétaire d’Etat des Etats Unis. Ils y ont discuté «la situation en Biélorussie et les questions de la défense ». Le lendemain, Biegun est parti pour Moscou, pour coordonner « ces questions » avec Poutine. Tsepkalo s’est enfui en Russie.


[NL] Een artikel van Jef Bossuyt

met dank aan Irina Malenko en de krant Lalkar)


Net als in Chili in 1973 en Oekraïne in 2014: het scenario van de NATO en de Europese Unie.

De omverwerping van een verkozen president, in een gewelddadige staatsgreep, buitenlandse huurlingen, de aanval op presidentiële en parlementsgebouwen, en daarna ... privatisering van bedrijven ten behoeve van westerse multinationals. Maar deze keer, in Wit-Rusland, mislukte de staatsgreep.


NAVO klaar om in te grijpen

Navo-oefeningen zijn ingezet in Polen, met niet minder dan 500 Amerikaanse cavaleristen en 70 Amerikaanse pantsereenheden in Dravsko-Pomorsk, en nog eens 1.500 soldaten worden er binnenkort verwacht. Ondertussen is in Letland een groep door Canada geleide NAVO-bataljons ingezet op Kadaga, en zijn NAVO-gevechtsvliegtuigen gestationeerd op een vliegveld in Lelvarde en zijn er drie NAVO-bases gevestigd in de buurt van de Wit-Russische grens.

De strijd gaat door!


OP WIE STEMMEN?

De Wit-Russische organisatie "Voor de Unie en de Communistische Partij van de Unie" in een interview aan de vooravond van de verkiezingen van 9 augustus j.l.:


Vraag: Alle kandidaten, op verschillende manieren, ondersteunen een burgerlijk beleid, en onder hen zijn er geen voorstanders van het socialisme. Zou het niet beter zijn om de verkiezingen te boycotten? Of tegen alle kandidaten stemmen?

- Dat bevelen we niet aan, het is zelfs gevaarlijk. Dit zou een crisis veroorzaken, die ten goede komt aan buitenlandse oligarchen - en sommige van onze Wit-Russische ook - die zich schaamteloos bemoeien met onze interne aangelegenheden, om de macht te grijpen en van onze republiek hun kolonie te maken, met alle sinistere gevolgen voor ons allemaal. Werkers mogen hun belangrijkste tegenstanders niet steunen — de oligarchen. Ze mogen niet in de val lopen van loze beloften van deze krachten.

Vraag: Op wie moet ik dan stemmen?

-Ten eerste, voor wie niet te stemmen. We raden aan om niet te stemmen voor A. Dmitriev, A. Kanopatskaya, S. Tikhanovskaja en S. Cherechen. Elk van hen behartigt op zijn eigen manier niet de belangen van de werknemers, integendeel die van het bedrijfsleven, voor wie zij totale vrijheid eisen; dat wil zeggen, de vrijheid om ons uit te buiten. In hun programma’s vinden we alles wat we altijd hebben verworpen, zelfs via onze referenda. Zij willen het Verdrag van de Unie van Wit-Rusland met Rusland opzeggen en ons integreren in de Europese Unie - waar "we verwacht worden" om een interne kolonie te worden - de aankoop en verkoop van onze grond mogelijk maken; de resterende staatsbedrijven overdragen aan particuliere eigenaars; als symbool van de staat de wit-rood-witte vlag - symbolen van Hitler's collaborateurs; de gelijkwaardigheid van de Russische taal en de Wit-Russische taal afschaffen. Het uitschakelen van de huidige president A.G. Loekasjenko is een doel dat volledig samenvalt met het doel dat duidelijk door het Westen wordt bepleit, omdat onze president de opmars van de NAVO naar het oosten belemmert, naar de grens met onze bondgenoot Rusland. De programma's van deze vier zouden ons naar dezelfde situatie leiden als in Oekraïne.


Vraag: Wat is er gebeurd in Oekraïne?

- Verleid door de westerse sirenes heeft men er de deur opengezet voor het lokale fascisme in Oekraïne. Een reeks van collaborateurs zorgde voor de overheersing door de wereldwijde financiële oligarchie. Dit leidde het land tot algemene verarming, burgeroorlog en de ineenstorting van de Oekraïense staat.

Stem daarom voor A.G. Loekasjenko, die tijdens de 26 jaar van zijn voorzitterschap — waaronder 24 jaar sterke macht, die door het volk in een referendum werd goedgekeurd — ondanks zijn burgerlijke oriëntatie — de ontwikkeling van de zogenaamde sociaal georiënteerde markt (hoewel niet een socialistische soevereine staat) steunde om de nationale economie te redden en te ontwikkelen; die zorgde voor vrede en sociale stabiliteit, de nationale extremisten neutraliseerde, vocht tegen criminelen, de soevereiniteit verdedigde van de republiek tegen buitenlandse oligarchen roofdier. Hij behield een aanzienlijk deel van de sociale verworvenheden, het recht op gratis gezondheidszorg en onderwijs. Hij is erin geslaagd de voedselvoorziening onafhankelijk te waarborgen, hij zette de lijn van integratie van de post-Sovjetruimte verder, enz.

Vraag: Maar de mensen zijn tegen Loekasjenko?

- De tienduizenden burgers, die S. Tikhanovskaja in haar verkiezingscampagne bijeenbrengt en die zich uitspreken tegen de president, vormen slechts een fractie van de negen en een half miljoen inwoners van ons land. De demonstranten zijn in de eerste plaats ondernemers die totale vrijheid van ondernemerschap eisen, dat wil zeggen de vrijheid om van ons te profiteren.

Maar veel burgers komen ook naar bijeenkomsten omdat ze oneerlijk zijn behandeld door ambtenaren aan de macht in onze kapitalistische staat. In de ogen van deze beledigde burgers is A.G. Loekasjenko schuldig, omdat hij onvoldoende de Grondwet waarborgt, en de burgers niet beschermt tegen de willekeur van veel machthebbers.

Echter, door te stemmen voor A.G. Loekasjenko, zullen we de hierboven genoemde verworvenheden behouden, en zullen we de republiek en onszelf te redden van de overheersing van buitenlandse oligarchen, en zullen we in staat zijn om samen te blijven vechten voor de macht van de werkers, voor een echt socialisme.”


TRACTORENFABRIEK

Tichanovskaja en Co., en de Europese Unie, erkenden de verkiezingsuitslag niet en probeerden stakingen in de grote bedrijven te organiseren.

Op 18 augustus 2020 deelden vertegenwoordigers van de patriottische vereniging "Coördinatiecomité Eenheid-Vaderland" bij de centrale ingang van de MTZ-tractorfabriek in Minsk folders uit aan de arbeiders, bedienden en ingenieurs van de 1e en 2e shift. Ze riepen op niet te reageren op de vraag van opgewonden mensen die met wit-rood-witte vlaggen zwaaiden en de productie wilden stoppen. Dit is de tekst:

"Ons land wordt aangevallen door een vijand die niet minder verraderlijk is dan Hitlers fascisme in 1941. Het enige verschil is dat Hitler ons tanks stuurde, geweren en vliegtuigen, maar deze vijand begon de zogenaamde "hybride oorlog", in een eerste fase, als een wolf in "schapenvacht", onder het mom van "vrijheid, democratie, mensenrechten, eerlijke verkiezingen, enz."

De arbeiders, de boeren en de intelligentsia - al degenen die ze proberen te verwijderen uit de macht - zijn de ware eigenaren van de natie, omdat hun werk niet alleen hun families dient, maar ook de hele samenleving, onze hele soevereine staat.

Zoals president Alexander Loekasjenko het zegde in zijn toespraak op de bijeenkomst van 16.08.2020 aan het regeringsgebouw naast het monument van de eeuwige leider van de arbeiders V. I. Lenin.

Daarom: 1. We werken, we staken niet. Om de fundamenten van het land te beschermen - de economie, die de vijand probeert te vernietigen.

2. Help de regering van de Republiek. Steun de ondernemingsraad en de vakbond om het bedrijf gezamenlijk te beschermen als bron van welzijn - voor u en uw families. Omdat de vijand er geen geheim van maakt dat ze van plan zijn om het bedrijf te privatiseren voor hun eigen voordeel, niet voor jou of je gemeenschap. Ze willen de markt van de MTZ-tractorfabriek veroveren. Je werk zal vernietigd worden. De tractorfabriek werd gesticht door Stalin en gemoderniseerd door Loekasjenko. Het arbeiderscollectief heeft de fabriek behouden en ontwikkeld door zijn harde werk. Bescherm het bedrijf! Bescherm de Republiek! ».

De arbeiders hebben die oproep opgevolgd.


BUITENLANDSE SPONSORS

Daarna wendden de oppositieleiders zich tot hun sponsors in het buitenland en verhuisden hun hoofdkwartier naar Vilnius (in Litouwen, NAVO en EU-land).

De bankier Babariko (nu in de gevangenis) wordt gefinancierd door Gazprom, een Russische gasexporteur in Europa, verbonden aan het Duitse kapitaal. Zijn nummer twee, Kolesnikova, keerde onlangs terug uit Duitsland, waar ze lange tijd woonde. Op 24 augustus ontmoette Tikhanovskaja in Vilnius Stephen Biegun, vice-staatssecretaris van de USA. Ze bespraken "de situatie in Wit-Rusland en defensiekwesties." De volgende dag vertrok Biegun naar Moskou om "deze kwesties" te coördineren met Poetin. Tsepkalo vluchtte naar Rusland.


2 Comments


pabb
Nov 05, 2020

C'est positif d'être allé s'instruire auprès de communistes autres que le PCBiélorusse, qui soutient les yeux fermés Loukashenko. Il aurait pu y avoir comme source aussi le PCB des Travailleurs. Mais cela dit, il est très gênant de présenter la Biélorussie comme c'est fait , tel qu'on le perçoit au premier abord : cette photo en gros plan avec le symbole communiste fait croire qu'il y a un rapport entre ce pays capitaliste, où il ne reste que des résidus du modèle soviétique, et le Socialisme, et aussi fait croire qu'il y a une présence communiste en Biélorussie (alors qu'elle est marginale et que sa composante principale soutient aveuglément le clan Loukashenko)... Ensuite l'allusion dès le début à Allende est…

Like
jef.bossuyt
Mar 08, 2021
Replying to

En Chili 1973, en Ukraine 2014 et en Biélorussie 2020 il s'agissait d'un pays qui n'était pas un pays socialiste, mais qui s'opposait à l'impérialisme surtout Américain et Européen, et qui prenait des mesures pour protéger l'économie nationale et les droits des travailleurs. En Biélorussie c'est illustré sur la photo où des manifestants portent des drapeaux américains et des drapeaux rouges et blancs, employés par les collaborateurs dans la première et deuxième guerre mondiale. En Chili , en Ukraine et en Biélorussie l'impérialisme a essayé de renverser le président élu, ce qui jusqu'ici n'a pas réussi en Biélorussie. Les communistes en Biélorussie soutiennent Loukashenko - pas aveuglement mais - dans la mesure où il s'oppose aux USA, et le critiqu…

Like
bottom of page