Fédération mondiale de la Jeunesse Démocratique : journée mondiale des réfugiés

Cette année, nous abordons la Journée mondiale des réfugiés avec un constat choquant : le seuil des 80 millions de réfugiés et de migrants forcés (82,4 millions) a été franchi en 2020.

70 % d'entre eux se trouvent dans des pays qui restreignent leur droit au travail, plus de 7 millions d'enfants réfugiés en âge scolaire ne sont pas scolarisés et 80 % des personnes déplacées se trouvent dans des zones touchées par la malnutrition et l'insécurité alimentaire grave.

De plus, depuis la dernière Journée mondiale des réfugiés, plusieurs tragédies ont accentué la détresse de ces personnes : l'incendie du camp de Moria, les tensions frontalières dans plusieurs pays de l'UE, etc.

L'impérialisme ne provoque pas seulement des migrations forcées, il provoque aussi, par des politiques répressives, la mort et même le meurtre de milliers de personnes dont le seul " crime " était de chercher de meilleures conditions de vie. Un exemple de cela est l'Union européenne ou les États-Unis pour leur politique migratoire, mettant en avant les données de plus de 1700 personnes mortes sur la Méditerranée en 2020 et 250 à la frontière avec le Mexique.

Comme nous l'avons dénoncé à plusieurs reprises, la guerre, les interventions et les occupations et même le changement climatique génèrent une augmentation des migrations et des réfugiés dans le monde entier. En d'autres termes, l'impérialisme est responsable du fait que des millions de personnes doivent fuir en quête d'asile.

Dans ce contexte, les fascistes, l'extrême droite et les fondamentalistes encouragent la xénophobie et le racisme, tandis que la classe dirigeante tente de profiter de cette situation pour opposer la classe ouvrière. Nous devons souligner que ceux qui lancent les politiques et les messages les plus xénophobes sont responsables de la violence et des agressions qui poussent des milliers de personnes à chercher refuge.

Luttons contre l'impérialisme, seul moyen de parvenir à une paix durable et de faire en sorte que personne n'ait à quitter son foyer.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

0 vue0 commentaire