top of page

[FR/ NL] SOLIDARITÉ AVEC LES GRÉVISTES FRANÇAIS ! SOLIDARITEIT MET FRANSE STAKERS


[FR / NL hieronder] BRISER LE POUVOIR DU CAPITAL, SOLIDARITÉ AVEC LES GRÉVISTES FRANÇAIS !

Le Parti Communiste de Belgique exprime sa solidarité avec la classe ouvrière de France ! La lutte des travailleurs français contre les politiques sournoises du gouvernement bourgeois n’est pas seulement leur lutte, mais NOTRE lutte ! Les travailleurs du pétrole et des raffineries en France sont en grève depuis des mois, rejetant les politiques insidieuses qui forcent les travailleurs à payer pour la crise capitaliste. La classe capitaliste veut accroître sa compétitivité en réduisant les salaires, en privant les travailleurs de leur sécurité sociale et de leurs pensions, et en faisant des profits aux dépens des travailleurs. Cette politique est mise en œuvre dans tous les états membres de l’UE.

Ne vous y trompez pas, la décision du gouvernement français de relever l’âge de la retraite n’a été que l’étincelle qui a allumé le feu de la conscience de classe dans la classe ouvrière française. Nos frères et sœurs de classe en France nous ont montré que la lutte contre les capitalistes doit être menée avec persévérance et solidarité : organisation de fonds de solidarité, grèves alternées dans différents secteurs comme les transports, les raffineries, les éboueurs de Paris. Les capitalistes, comme ceux de TotalEnergies, tentent de briser la grève en essayant de réquisitionner les grévistes. Ils essaient maintenant de profiter de leurs succursales dans notre pays, en particulier à Anvers, mais nous ne laisserons pas passer cela ! Nous soutenons l’appel de la Centrale Générale de la FGTB à une manifestation à Anvers le jeudi 6 avril, parallèlement aux manifestations qui ont lieu en France.

Notre propre lutte ici en Belgique est liée à celle de nos camarades en France. Nous sommes nous aussi confrontés à une réduction des cotisations patronales, qui s’élève déjà à 20 milliards d’euros par an et passera à 28-32 milliards d’euros, via une réforme fiscale et une réforme des pensions qui ne fera que réduire l’accessibilité des pensions et diminuer les dépenses pour les pensions de 3,4 milliards d’euros cette année. Nos salaires “indirects”, qui financent notre sécurité sociale et nos pensions, sont volés par les capitalistes. C’est inacceptable !

Nous devons nous rappeler que notre lutte est une lutte d’unité de classe. Nous devons nous unir en tant que travailleurs contre l’assaut croissant du capitalisme monopoliste et de l’impérialisme qui se répandent à travers l’Europe. Les capitalistes essaieront de nous diviser, mais nous ne les laisserons pas faire.

Notre unité est notre force, et c’est le seul moyen de vaincre les capitalistes !

Rejoignez la lutte, camarades ! Suivez l’exemple des travailleurs français et soutenez une grève générale qui mettra le pays à plat, afin d’empêcher les capitalistes de nous dépouiller davantage ! Levez-vous contre l’oppression capitaliste et luttez pour une société où les travailleurs ont le dessus et où le pouvoir du capital est brisé une fois pour toutes !

Un seul ennemi, une seule classe, une seule lutte !

[NL] BREEK DE MACHT VAN HET KAPITAAL, SOLIDARITEIT MET FRANSE STAKERS!

De Communistische Partij van België betuigt haar solidariteit met de werkende klasse van

Frankrijk! De strijd van de Franse werkers tegen het achterbakse beleid van de burgerlijke regering is niet alleen hun strijd, maar ook ONZE strijd! De olie- en raffinaderijarbeiders in Frankrijk staken al maandenlang en verwerpen het verraderlijke beleid dat de arbeiders dwingt te betalen voor de kapitalistische crisis. De kapitalistische klasse wil haar concurrentievermogen vergroten door de lonen te verlagen, werkers te beroven van hun sociale zekerheid en pensioenen, en te profiteren ten koste van de werkers. Dit beleid wordt in alle lidstaten van de EU uitgevoerd.

Vergis u niet, het besluit van de Franse regering om de pensioenleeftijd te verhogen was slechts de vonk die het vuur van het klassenbewustzijn in de Franse arbeidersklasse ontstak. Onze klassenbroeders en -zusters in Frankrijk hebben ons laten zien dat de strijd tegen de kapitalisten met doorzettingsvermogen en solidariteit moet worden gevoerd: organisatie van

solidariteitsfondsen, wisselende stakingen in verschillende sectoren zoals transport, raffinaderijen, en bij de vuilnisophalers in Parijs. De kapitalisten, zoals die van TotalEnergies, proberen de staking te breken door te proberen de stakers op te eisen. Ze proberen nu gebruik te maken van hun vestigingen in ons land, vooral in Antwerpen, maar dit laten we niet zomaar passeren! Wij steunen de oproep van de Algemene Centrale van het ABVV tot een betoging in Antwerpen op donderdag 6 april, parallel met de betogingen die plaatsvinden in Frankrijk.

Onze eigen strijd hier in België is verweven met die van onze kameraden in Frankrijk. Ook wij worden geconfronteerd met een verlaging van de patronale bijdragen, die nu al 20 miljard euro per jaar bedraagt en nog zal groeien tot 28-32 miljard euro, via de belastinghervorming en een pensioenhervorming die de toegankelijkheid van de pensioenen alleen maar zal doen afnemen en de uitgaven voor pensioenen met 3,4 miljard euro zal verminderen dit jaar. Ons "indirect" loon, die onze sociale zekerheid en pensioenen financieren, wordt gestolen door de kapitalisten. Dit is onaanvaardbaar!

We moeten onthouden dat onze strijd er een is van klasseneenheid. We moeten ons als werkers verenigen tegen de groeiende aanvallen van het monopoliekapitalisme/imperialisme die zich over Europa verspreidt. De kapitalisten zullen proberen ons te verdelen, maar dat laten we niet toe.

Onze eenheid is onze kracht, en het is de enige manier waarop we de kapitalisten zullen verslaan!

Sluit je aan bij de strijd, kameraden! Volg het voorbeeld van de Franse werkers en steun een algemene staking die het land zal platleggen, om te voorkomen dat de kapitalisten ons verder beroven! Sta op tegen de kapitalistische onderdrukking en vecht voor een samenleving waarin de werkers het voor het zeggen hebben en de macht van het kapitaal voor eens en altijd wordt gebroken!

Eén vijand, één klasse, één strijd!


1 opmerking


Tundra Runner
Tundra Runner
05 apr. 2023

C'est clair que les Français en ont, contrairement aux Belges bien divisés pour mieux régné ce qui est déplorable et c'en est ainsi, tant qu'ils s'estimeront hors de portée ils ne bougeront pas,, ne lèveront pas le petit doigt pour ceux qu'ils estiment "inférieurs" jusqu'à ce qu'ils s'y retrouvent également.

Like
bottom of page