Grève nationale : les travailleurs en lutte contre l'arrogance du patronat. Unité des travailleurs!

Grève nationale : les travailleurs en lutte contre l'arrogance du patronat. Unité des travailleurs et coordination internationale de nos luttes!



À tous les piquets (Makro à Lodelinsart, Aperam Chatelet, CPP, TAC, Safran, Prayon, Phoenix et Ferblatil dans le bassin liégeois) auxquels nous sommes passés discuter et porter la solidarité et les positions du Parti Communiste de Belgique, les travailleurs ont montré une grande détermination dans la lutte pour des augmentations de salaires mais surtout contre l'arrogance du patronat et contre les nouvelles méthodes managériales et les mauvaises conditions de travail (Makro) contre les restructurations et les fermetures.

Le monopole américain dont depend #TAC (production de pièces pour l'aéronautique) souhaite fermer le site pourtant bénéficiaire de Milmort et rapatrier les outils aux USA chez TYEE en déficit. Cependant les monopoles français de l'aéronautique, Airbus, Safran, Dassault et les monopoles suisse et italien Pilotus et Agusta ne souhaitent pas se fournir aux USA. Les travailleurs et leur savoir-faire de TAC sont les victimes de cette lutte inter-impérialistes et inter-monopoles et ils ne se laisseront pas faire.

Dans le secteur de la logistique qui a profité de la crise sanitaire, le monopole américain #Fedex qui a racheté TNT il y a 5 ans a lancé en janvier dernier un plan de licenciements à l'échelle européenne notamment au hub de Liège et en Italie dans une restructuration des activités en pleine crise de surcapacité et face à la montée de monopoles concurrents comme le chinois alibaba.

Conscients que notre force c'est l'unité de notre classe et notre capacité de blocage y compris et surtout par la coordination internationale de nos luttes, les travailleurs sont prêts au combat et pourront compter sur le soutien du PCB.

Les intérêts de notre classe sont inconciliables avec ceux du patronat qui n'hésite pas à licencier sur bases de listes noires de travailleurs jugés improductifs, trop souvent absents ou trop revendicatifs. Le moindre faux pas des délégués est surveillés.

Le patronat cherche partout à nous diviser entre ouvriers et employés. Opposons-lui un front unique classe contre classe et luttons pour l'abrogation de la loi de 96 sur le blocage des salaires pour des augmentations de salaire à 14€/h pour la réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire pour la récupération de toutes les remises de cotisations sociales patronales car c'est notre salaire qui a été raboté.

Seule la lutte paie! Pour un front anticapitaliste antiimpérialiste, pour le socialisme et la paix!

#AIP #nationalestaking #grèvenationale #grève #staking #29maart #29mars #PCB #CPB