top of page

Inde: les jeunes communistes ont organisé l'aide pour combattre la pandémie.




Au Kerala, État d'Inde dirigé par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) CPI(M), les jeunes communistes ont organisé l'aide pour combattre la pandémie. Retrouvez ici un reportage sur les différentes initiatives menées dont une collecte de déchets pour recyclage et récolte de fonds : "Depuis le début de la pandémie COVID-19, les organisations de jeunesse de gauche du monde entier ont été en première ligne pour apporter des secours et résister aux tentatives d'atteinte aux droits des personnes. Un exemple en est l'initiative "Recycle Kerala" lancée par la Fédération de la jeunesse démocratique communiste de l'Inde (DYFI), qui a recueilli plus de 1,4 million de dollars pour aider l'État du Kerala à lutter contre la pandémie de COVID-19. Le 6 août, les dirigeants nationaux de la DYFI ont versé la totalité de cette somme au Fonds d'aide aux victimes de la détresse du ministre en chef (CMDRF).


Le gouvernement de gauche du Kerala s'est distingué dans le monde entier par son approche centrée sur la population pour lutter contre la pandémie et s'est fait connaître pour avoir combattu avec succès deux vagues de la pandémie. L'initiative de l'organisation de jeunesse intervient alors que l'État fait face à la troisième vague de la pandémie. Contrairement à de nombreuses autres campagnes de collecte de fonds, Recycle Kerala a impliqué la collecte de matériaux secondaires usagés auprès des ménages pour le recyclage. Les articles collectés ont été vendus par le DYFI aux ferrailleurs et aux recycleurs. Les recettes ont ensuite été regroupées et remises à la direction de l'État. Quelques affiches de l'initiative Recycle Kerala A partir du mois de mai, les cadres des 27 240 unités de base du DYFI ont visité les foyers de leurs localités, collectant livres, vieux journaux, appareils électroniques endommagés et autres articles de ce type. Certains ménages ont également fait don d'objets de valeur tels que des peintures, des sculptures et d'autres œuvres d'art, ce qui a permis d'augmenter considérablement les fonds collectés.


Les petits agriculteurs du Kerala ont soutenu l'initiative DYFI. Les contributions ont également pris la forme de produits agricoles et de volaille tels que des fruits, des légumes, de la volaille et des produits laitiers. Certains petits agriculteurs ont fait don de la totalité de leurs produits de la saison, notamment du riz, des tubercules et des bananes plantains. Dans les villages isolés du Kerala, où les agriculteurs ont eu du mal à vendre leurs produits agricoles en raison du verrouillage de la production, les comités du DYFI ont acheté les produits et les ont revendus. Les autres articles donnés étaient de la volaille, du bétail, des graines de légumes, des jeunes pousses de fleurs et des plantes fruitières à haut rendement, qui ont été revendus. Les cadres ont vendu des poissons qu'ils avaient pêchés dans les eaux intérieures. Des vêtements cousus et brodés localement, ainsi que des billets de loterie gérés par l'État, ont également été vendus dans certains endroits. Une initiative majeure a été le nettoyage des rivières de l'État en retirant, selon les informations, 6,5 tonnes de déchets plastiques, dont des bouteilles en plastique et d'autres déchets plastiques, qui ont ensuite été vendus pour être recyclés. Les cadres du DYFI se sont également engagés à nettoyer des puits privés, des usines, des bureaux, des maisons, etc. et ont contribué aux revenus de cette initiative. Plusieurs joueurs de football populaires de l'État qui font partie des équipes nationales, d'État et locales ont fait don de leurs maillots.


Les maillots ont ensuite été vendus aux enchères par les comités de quartier respectifs. Dans un certain nombre d'endroits, DYFI a ouvert de petits restaurants, vendant des délices locaux à des prix abordables. Ils ont également fourni un transport local bon marché dans des endroits peu desservis pendant le confinement. Divers artistes membres de la DYFI ont organisé des tournées de caricatures et des concerts de rue tout en respectant les protocoles de sécurité COVID-19. Parallèlement à tous ces efforts, les cadres du DYFI ont également rejoint la main-d'œuvre sur les sites de construction, les fermes et les marchés et ont contribué à leurs revenus. Les cadres du DYFI sont impliqués dans des activités agricoles dans différentes régions du Kerala. Même si cette initiative n'a pas été couverte par les principaux médias d'entreprise, les efforts et la contribution du DYFI ont été bien accueillis par les médias sociaux. Le 7 août, lors de sa rencontre officielle avec la presse, le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan, a reconnu et apprécié l'initiative de la DYFI comme un modèle à suivre pour le monde entier. "Cette initiative restera dans les mémoires comme une marque de la valeur de la jeunesse de notre État qui est prête à se battre pour le bien commun, en bravant toutes les adversités", a-t-il déclaré. Les volontaires de la Youth Brigade du DYFI ont participé activement aux efforts de secours et de sauvetage des personnes touchées par les fortes pluies et les inondations qui se sont produites ces dernières semaines dans tout le Kerala. Au début du mois de juin, plus de 11 804 gadgets, dont des téléviseurs, des téléphones portables, des ipads, des tablettes et des ordinateurs portables, ont été livrés gratuitement par le DYFI aux étudiants des sections défavorisées de tout l'État. Cela a été fait pour permettre à ces étudiants de participer à des cours temporaires en ligne. En dehors de ces efforts, le nettoyage et l'installation par le DYFI des infrastructures de traitement COVID-19 (y compris les centres de traitement de première ligne Covid (CFLTC)) dans tout l'État ont commencé en mars, et une chaîne d'activités de secours coordonnées pendant le confinement a également été très appréciée par la société civile."


0 vue0 commentaire
bottom of page