Journée internationale des travailleurs du 1er Mai 2020

Déclaration commune des partis communistes et ouvriers


Les partis communistes et ouvriers, co-signataires de la présente déclaration commune, souhaitent exprimer une position globale commune à l'occasion du Premier mai, Journée internationale des travailleurs.


Bien que les mobilisations des travailleurs de cette année ne seront pas aussi massives que celles des années précédentes, en raison des effets de l'épidémie de Covid-19, les travailleurs auront néanmoins recours à diverses formes de mobilisation pour célébrer leur Journée internationale des travailleurs, en tant que journée de lutte et de grève, et exprimeront ainsi leurs objectifs et leurs revendications, afin de s'opposer à l'exploitation capitaliste


Nos partis communistes et ouvriers vont organiser diverses actions à cette occasion, en plus des activités internationales, et cette déclaration universelle représente l'une d'entre elles.

Cette année, à un moment où l'impact de l'épidémie de Covid-19 devient de plus en plus fort et où le système de santé publique dans les pays les plus capitalistes est défaillant et n'est pas capable de protéger la santé humaine.


Des millions de travailleurs ont déjà perdu leur emploi, les droits du travail sont abolis, des milliers de travailleurs, en particulier les personnes âgées, risquent de perdre la vie, et les systèmes de santé sont impuissants face à cette épidémie, l'économie mondiale est en grande crise, tandis que les gouvernements capitalistes aident les grandes entreprises capitalistes monopolistiques en distribuant des milliards de dollars à leurs sociétés pour protéger les mécanismes du capitalisme, tout en laissant dans le même temps des millions de personnes souffrir de la pauvreté, du chômage et de la marginalisation.


La nouvelle crise mondiale n'est pas le résultat de l'épidémie de Covid19. Nous, les partis communiste et ouvrier, estimons que cette crise est le résultat des contradictions insurmontables du système d'exploitation, tandis que l'émergence de l'épidémie de Covid-19 souligne le caractère de classe des politiques anti-populaires appliquées par les gouvernements bourgeois et par l'économie de marché capitaliste, qui négligent les politiques au service de la santé, de l'environnement et de la recherche scientifique.

Dans cette situation nouvelle, nous luttons en tant que partis communistes et ouvriers dans nos pays contre les dictatures, contre l'extrême droite, contre les nouvelles formes du fascisme et, en général, contre les régimes capitalistes qui exploitent la classe ouvrière et les autres couches populaires. Nous luttons contre les plans et les interventions impérialistes des États-Unis, de l'OTAN, de l'Union Européenne et de leurs alliés. En même temps, nous luttons ensemble pour le socialisme, qui établira un véritable développement, qui servira les besoins du peuple et la cause de la paix, qui abolira l'exploitation de l'homme par l'homme.


Le capitalisme n'est pas la fin de l'Histoire, et les partis communistes et ouvriers s'efforcent de coordonner la lutte internationale pour le renverser.


La lutte pour la paix, les droits des travailleurs, la sauvegarde de l'environnement, la protection de la santé publique, la fin de la pauvreté et du chômage nécessite le pouvoir des travailleurs, le socialisme et la lutte commune des partis communistes et ouvriers, de la classe ouvrière et des peuples.


Le premier jour du mois de mai, la Journée internationale des travailleurs, demeure le symbole de notre lutte pour le socialisme, qui nous permettra d'assurer un avenir meilleur à l'humanité.

Liste des partis signataires à ce jour (mise à jour le 30/04/20) :

  1. Parti communiste d'Albanie

  2. Parti du travail d'Autriche

  3. Tribune progressiste du Bahreïn

  4. Parti communiste du Bangladesh

  5. Parti communiste de Belgique

  6. Parti communiste brésilien

  7. Nouveau parti communiste de Grande-Bretagne

  8. Parti socialiste des travailleurs de Croatie

  9. Parti communiste au Danemark

  10. Parti des travailleurs hongrois

  11. Parti communiste d'Irlande

  12. Parti des travailleurs d'Irlande

  13. Parti communiste d'Israël

  14. Parti communiste de Grèce

  15. Parti communiste unifié de Géorgie

  16. Parti communiste jordanien

  17. Parti communiste du Kurdistan, Irak

  18. Parti communiste du Mexique

  19. Parti communiste de Norvège

  20. Parti communiste du Népal

  21. Parti communiste du Pakistan

  22. Parti communiste palestinien

  23. Parti du peuple palestinien

  24. Parti communiste des Philippines

  25. Parti communiste de Pologne

  26. Parti communiste de l'Union Soviétique

  27. Union des partis communistes-PCUS

  28. Nouveau parti communiste de Yougoslavie, Serbie

  29. Les communistes de Serbie

  30. Parti communiste des travailleurs d'Espagne

  31. Parti communiste des peuples d'Espagne

  32. Les communistes de Catalogne

  33. Parti communiste du Sri Lanka

  34. Parti communiste du Swaziland

  35. Parti communiste soudanais

  36. Parti communiste de Turquie

  37. Parti communiste des États-Unis

  38. Parti communiste du Venezuela

La déclaration est ouverte à d'autres signatures.

Posts récents

Voir tout

©2020 par pcb-cpb.be. Créé avec Wix.com