top of page

Solidarité avec les travailleurs de Magotteaux !


La fédération liégeoise du Parti Communiste de Belgique adresse son soutien fraternel et de classe aux 211 travailleurs de Magotteaux à Vaux-Sous-Chèvremont.


Rachetée il y a 11 ans par le monopole chilien Sigdo Koppers avec le soutien de la Région Wallonne qui promettait le maintien de l’emploi, l’entreprise a annoncé jeudi dernier le licenciement de 60 travailleurs.


L’annonce, comme souvent, a été faite au nom de la soi-disant perte de rentabilité alors que le monopole a réalisé 160,29 millions de dollars de bénéfice en 2021 et a annoncé un chiffre d’affaires en hausse pour le 1er trimestre 2022. Le second argument invoqué est celui de la nécessaire modernisation (et en dernier lieu de l’écologie) qui se fera sur le dos des travailleurs. Nous rappelons que dans les rapports de production capitalistes, l'application des développements scientifiques ne serviront jamais à protéger l'environnement naturel ni à améliorer les conditions de travail. La mise sous cocon de l’usine en juin 2016 pour plusieurs mois, a déjà démontré que le rachat de l’usine de Vaux-Sous-Chèvremont ne visait pas à sauvegarder l’emploi et à maintenir la production en Belgique mais qu’elle allait dépendre des projections de profits.


Nous appelons à la création d’un « Comité de grève » avec les salariés de l’entreprise, leurs syndicats, avec la population locale, pour construire un front de classe pour le maintien de l’emploi.


Nous étions déjà aux côtés des travailleurs en lutte en 2016 lorsque l’usine a été mise sous cocon pendant plusieurs mois, nous continuerons à l’être. L’espoir réside dans nos luttes !


Solidarité avec les travailleurs de Magotteaux !

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page