Le 15 mai dernier, partout dans le monde, des messages de solidarité étaient adressés au peuple palestinien pour le souvenir de la Nakba en 1948, la catastrophe lors de laquelle plus de 750000 Palestiniens furent chassés de leur terre et condamnés à l’exil.
Deux jours plus tard, le 17 mai, l’accord de gouvernement israélien entre Netanyahu et Gantz était approuvé par la Knesset. Cet accord prévoit largement la mise en place à partir de juillet du plan Trump "pour la paix au Proche-Orient" qui n’en porte que le nom et consiste en une véritable annexion d’une grande partie de la Cisjordanie, dont la vallée du Jourdain et près de 130 colonies illégales installées depuis la fin de la guerre des six jours. Les demandes polies de ce retrait de ce plan, sans sanction, de la part de l’Union européenne et de ses États membres ne sont pas crédibles alors que l'UE affirme dans le même temps vouloir continuer à travailler de manière constructive avec le nouveau gouvernement israélien, se montrant ainsi une nouveau fois complice des projets expansionnistes d’Israël.
En parallèle, les autorités israéliennes poursuivent leur politique de répression. Nous apprenions ce 20 mai que l’avocat franco-palestinien, Salah Hamouri déjà emprisonné à plusieurs reprises par le régime israélien, a été victime d’une tentative d’enlèvement.
Le Parti Communiste de Belgique condamne les projets impérialistes et colonialistes d’Israël et réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien et nos organisations sœurs, le Parti Communiste Palestinien et le Front Populaire de libération de la Palestine, dans leur lutte pour un seul État palestinien progressiste, démocratique et laïc.
Nous continuons à exiger la liberté pour tous les prisonniers politiques palestiniens et de la cause palestinienne, le retour des réfugiés, la restitution des terres volées, l'abattage du mur de la honte et la fin des check-points.
Palestine Vivra, Palestine Vaincra !
Commenti