WFDY à l'occasion du sommet de l'OTAN : à bas l'OTAN, à bas l'impérialisme

Aujourd'hui, le 14 juin, se tient à Bruxelles le sommet de l'OTAN avec pour horizon "OTAN 2030". Un seul objectif : renforcer cette alliance impérialiste pour maintenir sa position de force actuelle.

Points clés sur l'OTAN adoptés lors de notre 20e assemblée générale.

1️⃣ Les classes capitalistes de tous les pays et les forces politiques servant leurs intérêts sont toutes des parties organiques du système impérialiste international, entretenant des relations d'exploitation. Leurs alliances, temporaires ou à long terme, leur participation et leur dépendance aux organismes impérialistes, tels que l'OTAN, l'UE, le FMI la Banque mondiale et/ou d'autres alliances régionales, visent à servir avec plus de succès les intérêts des classes dominantes. C'est pourquoi ils doivent être ciblés par la lutte anti-impérialiste.

2️⃣ La jeunesse du monde doit approfondir la lutte contre le développement de la course aux armements actuelle. L'expansion et le renforcement des forces de l'OTAN et son nouveau concept stratégique qui permet des interventions, sous n'importe quel prétexte, dans les développements internes d'autres pays, comme une patrouille de police des intérêts impérialistes, réaffirme l'OTAN comme la machine à tuer la plus meurtrière de notre monde, non seulement en raison de ses sept décennies de mort et de destruction, mais aussi en raison de ses intentions d'interventions futures. En outre, l'OTAN vise à étendre son influence par le biais du "Partenariat pour la paix" en utilisant des pays comme des zones de bouclier stratégique ou des fers de lance pour des attaques contre les peuples. La coopération de l'UE avec l'OTAN révèle son caractère d'union impérialiste pour la création et l'entraînement de forces armées, qui agissent contre "l'extrémisme" à l'intérieur et à l'extérieur des frontières (Euro force, FRONTEX), visant avant tout tous ceux qui luttent pour défendre les droits des peuples, contre l'impérialisme. Aujourd'hui, la demande de la jeunesse pour la dissolution de l'OTAN est plus nécessaire que jamais. Nous soutenons le droit des peuples à lutter pour le désengagement de leur pays de toute alliance impérialiste.

3️⃣ L'UE, les États-Unis et l'OTAN sont des acteurs clés dans l'escalade rapide de la militarisation du monde, qui peut rapidement se transformer en un conflit à grande échelle, avec des armes nucléaires ou d'autres armes hautement sophistiquées, aux conséquences imprévisibles pour l'avenir de l'humanité. L'histoire a révélé que les classes dirigeantes n'hésiteront pas à commettre tous les crimes contre les peuples, en utilisant des interventions et même des armes nucléaires pour promouvoir leurs intérêts économiques et politiques, lorsque la compétition est aiguisée.

4️⃣ Nous exigeons l'élimination des bases militaires des États-Unis et de l'OTAN dans le monde entier (par exemple, les plus de 80 sur le territoire de l'Amérique latine et des Caraïbes, comme Guantanamo).

5️⃣ Nous condamnons les actes d'agression et d'occupation de l'impérialisme américain et des membres et alliés de l'OTAN.

6️⃣ Nous condamnons l'augmentation continue des dépenses militaires de plusieurs États. En particulier, nous condamnons l'objectif de 2% du PIB de chacun des pays membres de l'OTAN pour les dépenses militaires comme un acte d'agression et de militarisation.

7️⃣ Ces dernières années, dans le cadre de l'approfondissement de la crise économique capitaliste et de l'aiguisement de ses contradictions, sur la scène internationale, les hostilités et les effusions de sang ont persisté dans plusieurs pays et régions en raison de l'agressivité outrageuse de l'impérialisme. Ces crimes, commis par les forces impérialistes mondiales (telles que l'OTAN, les États-Unis, l'UE et leurs alliés) dans le but de renforcer leur position dans le système impérialiste international, ont constitué une menace sérieuse pour la paix internationale et, en même temps, pour la liberté des peuples, la souveraineté et les droits de l'homme.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

0 vue0 commentaire