top of page

Contre la hausse des budgets et l'escalade militaires, luttons pour le socialisme et la paix

Le mardi 28 juin, nous étions présents à Bruxelles à l'appel d'organisations du mouvement de la paix pour nous opposer à l'augmentation du budget militaire de 5 milliards d'euros d'ici 2035, à l'OTAN et à la guerre impérialiste.

Parallèlement, au sommet de l'OTAN à Madrid, l'alliance impérialiste accueillait la Finlande et la Suède dans une escalade militaire et le premier ministre De Croo réaffirmait les engagements de la Belgique pour atteindre les 2% du PIB dans la défense. C'est un nouvel exemple que l'État n'est pas neutre et sert les intérêts de la bourgeoisie et des monopoles notamment du complexe militaro-industriel dont les médias ont vanté la participation des monopoles belges au salon de l'armement à la mi-juin à Paris et de leurs profits en perspective.

L'état bourgeois est de l'autre côté incapable de répondre à nos besoins sociaux face à la vie chère : nourriture, énergie, logement, travail, santé, loisirs. Au contraire, la seule réponse qu'il offre à la jeunesse populaire sans perspective, c'est de l'entraîner dans cette escalade militaire en promouvant une militarisation des écoles avec l'ouverture des options "métiers de la défense et de la sécurité".

Notre tâche est de combattre notre propre impérialisme c'est-à-dire la Belgique et toutes les alliances dont elle fait partie (UE et OTAN) et ses alliés, USA en tête. Nous luttons donc contre les bases américaines en Belgique, pour la sortie de la Belgique de l'OTAN, organisation qui n'a jamais été une organisation défensive mais bien une arme des impérialismes occidentaux contre les peuples. Nous nous opposons aussi à toute alliance impérialiste et militaire comme l'architecture européenne de défense collective et commune. Cette sortie unilatérale de l'OTAN pour laquelle nous luttons devra être accompagnée de la défaite du pouvoir capitaliste en Belgique.

Pas un sou, pas une arme, pas un soldat pour la guerre impérialiste

Belgique hors l'OTAN, OTAN hors de Belgique

Pour le socialisme et la paix,

Pour le pain, l'énergie et la paix

À bas l'impérialisme !



6 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page