Fédération de Charleroi du Parti Communiste de Belgique Déclaration pour le 1er mai 2020


Très chères, chers camarades et ami(e)s,

A l'occasion de la Fête du 1er mai, mettez un drapeau rouge à votre fenêtre, à votre voiture, sur les réseaux sociaux. La fête du 1er mai est la fête des travailleurs pas celle des libéraux de tout poil.


Cloîtrés dans nos maison à cause de ce virus, nous ne pourrons pas manifester pour la fête du 1er mai. Pourquoi?

Tout bleus d'orgueil, nos élites riaient de la Chine critiquant la mise immédiate de Wuhan en confinement : "vous avez vu la dictature communiste a séquestré 65 millions de personnes".

2 mois plus tard la dictature capitaliste a confiné 3 milliards d'habitants !!! Ce serait risible si ce n'était pas si grave!

Le gouvernement a laissé venir le Coronavirus malgré les nombreux avertissements de spécialistes, laissant ouvertes nos frontières, sans aucun contrôle des voyageurs en provenance de pays dont on savait qu'il y avait un foyer de pandémie. De Chine mais aussi d'Italie, ou les touristes qui revenaient à l'aéroport de Charleroi et s'étonnaient eux-même de ne pas avoir été testés!


Ce gouvernement " d'union nationale" qui, pour protéger les bénéfices des grosses entreprises, nous a placé très tardivement en confinement, sans équipement pour sortir, chacun a du se débrouiller. Le plus grave étant pour les travailleurs de la santé, sans moyens de détection ou de protection. Même problème pour tous les travailleurs des secteurs vitaux, obligés de travailler en improvisation.


Durant ce temps le peuple meurt dans les homes, les prisons, les hôpitaux... sans quasi de moyen de protection. 2 mois plus tard c'est à peine que les moyens pour se protéger arrivent ! Par contre la distribution des bénéfices (dividendes) pleut, créant un scandale qui a fait reculer (provisoirement) une certaines partie des sociétés.


La réouverture progressive du confinement est le cache misère de la relance totale de la production industrielle.On l'a bien compris lors de la conférence de presse du gouvernement de pouvoirs spéciaux. Il apparaît clairement que le gouvernement, avec le MR, Ecolo, le PS, a choisi la "protection collective" de façon honteuse. Sacrifiant des milliers de citoyens.

On constate que le gouvernement se dépêche pour lever le confinement, notamment dans les écoles. Pour le bien des enfants? Pensez-vous, c'est pour libérer les parents qui pourrons aller travailler.En 2 semaines les écoles devraient rattraper 30 ans de destruction de leurs infrastructures par les traités d'austérité de l'U.E. et des différents gouvernements.


Comme il apparaît tout aussi clairement que le gouvernement va nous présenter "la facture colossale" de la crise dès la sortie de confinement.


A l'occasion du 1er mai, force est de constater que sur le fond rien n'a changé. Le capital n'hésite jamais à sacrifier les travailleurs et leur famille.


Nous espérons un message clair et fort des organisations syndicales à l'occasion de la fête du 1er mai face à la gestion catastrophique de la pandémie mais surtout face à à la prochaine agression sociale du gouvernement qui sera pire qu'en 2008.


Nous devons nous débarrasser de toutes les institutions qui soutiennent ou poussent le gouvernement à sacrifier le peuple au bénéfice du capital tels que l'Union Européenne, le FMI, la BCE, et le bras armé du capital, l'OTAN !


Dès que possible, nous devons descendre dans les rues pour renverser ce système inhumain et barbare tout de suite pour instaurer un régime socialiste afin de mettre en place les conditions de l'épanouissement du peuple, les soins de santé gratuits pour tous, du travail pour tous etc...


Vive le 1er mai

Vive le socialisme

Vive le communisme


René Andersen

Secrétaire politique de la Fédération de Charleroi

Posts récents

Voir tout

©2020 par pcb-cpb.be. Créé avec Wix.com